2017-2019 Nordic Yoga® by Thomas FAILLAT- 

L'histoire d'un parcours:

Un Changement de Vie:

Thomas Faillat originaire du Périgord, vie à Köln (Allemagne)

Athlète depuis 25 ans, passionné de sports, titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Sport Santé (STAPS Bordeaux), Diplôme de Coach Athlé Santé, Moniteur et Formateur Marche Nordique pour la FFA, Formateur de programme de prévention des chutes pour la Fédération sports pour tous, Formateur et créateur du programme Athlé Santé Equilibre pour la FFA, Spécialiste en préparation physique de l'Athlète, Pratique et étudie l'Ahtanga yoga, Professeur de Pilates Polestar sur tapis et Reformer (spécialiste du mouvement et de la rééducation), Membre fondateur et actif de l'association S.I.R.E.S. (Santé Innovation Recherche Education Sport), Créateur du Nordic Yoga®.

Le Nordic Yoga est né de part ma volonté de créer  une activité regroupant tous les bienfaits des activités que j'ai pu découvrir, pratiquer, enseigner tout au long de mon parcours de passionné du corps en mouvement.

Chacune d’entres elles (Pilates, Yoga, Gym équilibre, Marche nordique, Marche Afghane, Athlétisme Santé…) portaient en son sein des qualités extrêmement utiles à l’amélioration de la qualité de vie, tout aussi bien sur le plan physique, que mentale, voir même spirituel.

En tant que Coach spécialisé dans les activités de sport santé, je pouvais profiter lors de mes semaines marathon des joies et surtout des bienfaits de chacune de ces pratiques.

C'est un très beau métier que j'ai pu réaliser à Bordeaux lors de ces 8 années.

Mais qui peut se targuer, hormis une personne exerçant et pouvant vivre de sa pratique, de pouvoir dans sa semaine réunir autant d’activités.

Ce temps précieux que j’ai pu avoir en venant m’installer en Allemagne, je l’ai investit dans la recherche d’une telle pratique.

Une nouvelle vie, la joie de devenir père, du temps et des parcs:

Cette nouvelle pratique se devait d’être en extérieur, en contact avec la nature. Se mouvoir en extérieur offre une sensation de liberté et le sentiment d’exister, les murs n’existent plus, l’espace est immense, pour bouger, pour respirer, pour s’évader.

Un outil fabuleux était assuré d’être présent dans la recherche de cette nouvelle pratique, les bâtons de marche nordique. Ils permettent un déplacement d’un nouveau genre lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, une marche propulsive, rythmée et posturale activant quasiment la totalité de notre belle musculature.

La prise de conscience de son corps est un élément très important dans la pratique d’un sport mais également dans les activités du quotidien. Cette vigilance du corps en mouvement s’est développée par la découverte du Pilates. L’intérêt pour cette pratique m’a amené à enseigner et à transmettre ce contrôle, cette précision du corps en action. C’est devenu une composante indissociable de mon corps et le Pilates m’accompagne dans mes moindres déplacements.

Le yoga est une pratique dont tout le monde connaît mais très peu en connaisse toutes les formes et les différents aspects. Je me suis naturellement rapproché d’un yoga dit dynamique, de par mon vécu de sportif, où l’on éprouve d’abord par son corps les bienfaits de cette discipline. L’écoute du corps, l’exécution et la répétition de postures amènent chaque individu à trouver son rythme, ses capacités, mais aussi ses limites quant à sa force musculaire, sa flexibilité, son endurance, son sens de l’équilibre, sa concentration et sa persévérance. La respiration constitue le pilier du yoga et sa maîtrise en relation avec l’exécution des mouvements est l’élément central de l’Ashtanga. Cette forme de yoga est exigeante et nécessite tous les aspects physiques décrits précédemment et qui ne sont pas à la portée de tous. Des socles, des bandes, des chaises, des coussins, différentes formes d’appuis, de supports sont utilisés en yoga afin de permettre à chacun de trouver un certain degré de confort dans la posture exigée.

Les bâtons offriront cet appui, permettront ce degré de confort afin d’offrir à chacun la possibilité d’entrer et de sortir d’une posture avec légèreté, d’en éprouver les bienfaits en laissant une place non négligeable au contrôle du souffle qui donnera par la suite le rythme, on parlera alors de flow, et tout cela en contact direct avec la nature.

 

Se déplacer, marcher, courir, sauter, lancer, mon corps l’a expérimenté pendant de nombreuses années au travers de l’athlétisme. Ce sport constitue la base élémentaire à de nombreux sports ; son but étant de rendre son corps efficient. Placement, coordination, force, vitesse, explosivité, endurance, agilité, vélocité, souplesse sont les aspects développés lors des entraînements. Les gammes apprises pendant les séances ainsi que la rigueur du placement m’ont façonné une certaine analyse de la locomotion ; le travail de pied, le placement du genou, du bassin, le rôle et l’action des bras, le relâchement des épaules et de la mâchoire, le placement de la tête.

C’est par l’athlétisme que j’ai découvert la marche